Avant de briller et d’interpréter des rôles dans le cinéma français et belge, Virginie Efira travaillait comme animatrice de télévision dans des chaînes en Belgique puis en France entre 1998 et 2010.

Virginie Efira et la télévision belge

Virginia Efira débute sa carrière de présentatrice télé en 1998 avec la chaîne belge Club RTL. Elle est conviée par la suite pour animer l’émission pour adolescent Mégamix sur RTL9 avec Lidia Gervais. En septembre 2002, elle reçoit par la suite la proposition de RTL-TVi pour animer Star Academy et A la Recherche de Nouvelle Star en Belgique. Elle accepta l’offre jusqu’en 2003 où elle fait son bagage pour la France, direction M6.

Carrière dans les chaînes françaises

M6 repère Virginie Efira en 2003 dans un casting pour une émission sur la météo. Séduite, M6 lui confie ses émissions de divertissement dont notamment la finale de l’émission Opération Séduction. Elle anime par la suite Le Grand Zap, Drôle d’équipe, la Saga des…, Follement Gay, Classé Confidentiel, Absolument 80/90, Le Grand Piège, etc. Toujours pour M6, elle présente l’émission Nouvelle Star. En 2008, Virginie Efira quitte M6 au bout de 5 années de collaboration et part travailler pour Canal +. Chez la chaîne cryptée, elle anime l’émission Canal Presque sous la direction du scénariste Ahmed Hamidi. En 2010, elle quitte le métier d’animatrice et annonce sur Paris Match qu’elle ne refera plus ce métier «  à moins d’avoir cinq enfants qui n’ont plus rien à manger » (NDLR).

Bref passage dans des émissions d’un autre

En 2010, Virginie Efira apparaît dans Rendez-vous en terre inconnue (émission présentée par Fréderic Lopez) chez une tribu mongole et en 2013 dans Le débarquement 2, un sketch auquel a pris part au gratin du cinéma français dont entre autres Marion Cotillard, Guillaume Canet, Jean Dujardin, Alexandra Lamy ou encore le chanteur Joey Starr.